Mécaniques, Décors
Ce projet est une autre collaboration avec Ex Machina, cette fois c’est le designer de renommée mondiale Michael Curry qui fait équipe avec Robert Lepage et Scène Éthique pour la réalisation de l’opéra l’Amour de loin composé par Kaija Saariaho sur un livret d’Amin Maalouf. Cette œuvre telle que mise en scène par Robert Lepage comporte deux axes scénographiques pour lesquels Scène Éthique a dû puiser dans toutes ses ressources créatives pour en réaliser la vision.
Crédit pour les photos en performance: Nicola-F Vachon
Pour le premier axe scénographique, Robert Lepage et Michael Curry font émerger un espace maritime imaginaire en représentant la mer comme un flot de cordes avec lumières DEL, tendues entre deux bras mécaniques géants actionnés indépendamment l’un de l’autre. Le mouvement de ces bras mécaniques reproduit les flots de la mer de manière stylisée mais aussi très réaliste.
De ce monde horizontal aqueux émerge le deuxième axe scénographique soit une structure qui se transforme tantôt en bateau, en passerelle et parfois en tour avec un escalier. Cet élément scénique immense conçu en étroite collaboration avec Ex Machina, origine d’une maquette assez simple mais s’est avérée une des mécaniques les plus complexes que nous ayons jamais construites chez Scène Éthique. La structure pivote sur 360 degrés, s’incline d’un côté ou de l’autre pour devenir un escalier et se déplace sur un rail qui fait toute la longueur de la scène.