All Accomplishments

Totem Cirque du Soleil

Scène, Mécaniques, Décors

L'histoire du projet

Totem retrace le merveilleux parcours de l’homme de son origine comme amphibien jusqu’à son désire ultime de voler. Les personnages évoluent sur une scène qui rappelle une tortue géante, symbole de l’origine pour plusieurs civilisations anciennes. Inspiré par les principes fondateurs, Totem illustre, à travers un langage visuel et acrobatique, l’évolution de notre espèce.

Totem

Notre contribution

Le squelette de tortue

L’énorme structure du squelette de tortue allait servir d’élément acrobatique et décoratif. Après le numéro d’entrée, le squelette devait s’élever au-dessus de la scène. Nous l’avons donc conçu pour qu’il puisse répondre aux charges acrobatiques, mais aussi pour s’adapter aux contraintes de transport imposées par la tournée.

Une scène à plusieurs niveaux

La scène devait permettre à plusieurs parties d’entre elles de communiquer. En arrière, le Marais allait servir d’entrée pour les artistes et de surface de projection pour ponctuer différents tableaux du spectacle. Au marais était connecté le fameux « pont Scorpion », qui allait servir de plateforme mobile jusqu’à la scène principale.

Le Scorpion

Selon la mise en scène, le pont scorpion allait prendre différentes formes que ce soit comme élément de décors, de bateau pour les clowns et de Totem. Grâce à huit cylindres hydrauliques, celui-ci pouvait monter, descendre, avancer, reculer et se retourner comme une queue de Scorpion. Celui-ci était contrôlé par automatisation via des caméras infrarouges.

Des pattes télescopiques

Les plateformes des musiciens à 10 pieds du sol avaient besoin d’un système d’élévation facile d’entretien et sécuritaire. Nous avons donc développé une patte télescopique à opération manuelle. Les plateformes avec leurs panneaux et leur protection contre les chutes peuvent être assemblées à hauteur d’homme et ensuite élevées par les opérateurs travaillant au sol.

La sécurité d’abord

Compte tenu des différentes hauteurs des parties de scène, nous avons conçu une nouvelle manière de monter les structures tout en conservant son système OST « sans outils » assurant ainsi la sécurité de tous les employés du Cirque du Soleil lors des montages et démontages.

Structure

Structure

Marsh and stream structure.

Scorpion hydraulique Totem par Cirque du Soleil

Scorpion hydraulique Totem par Cirque du Soleil

Scorpion hydraulique

Vous voulez en savoir plus sur les aspects techniques de ce projet?

Download data sheet