All Accomplishments

The Rake’s Progress Ex Machina

Mechanics, Stages

The project’s story

The Rake’s Progress, one of Ex Machina’s recent opera productions, called for a simple raked stage that was anything but simple. The scenography designed by Carl Fillion revealed different scenes via the sophisticated use of traps located throughout the surface of the rake.

The Rake’s Progress

Our contribution

The design and construction of a stage structure

Our OST-PTL system designed to support heavy set pieces was put to good use in this project. Due to the many traps, some of which were very large, and the structural requirement of supporting very heavy accessories, this system was perfect for bringing a stage that is unlike any other to life.

Transformable stage elements

The set includes an oil derrick that is later transformed into a camera crane. Its structure was engineered so that it could be easily manipulated by the actors and moved safely in its fully extended position with a performer sitting on it.

Several hydraulic systems

One of the decks was fitted with a hydraulic piston so that it could be used as the ramp to get the prop car on stage. Once the car was positioned on the ramp, it was lifted with the surrounding deck using a hydraulic power unit fitted with accumulators to reduce noise.

Another hydraulic system was developed to lift a 40’ wide by 7’ deep lid from the downstage to reveal the Boneyard Cemetery. Also under this lid, a 40’ long elevator that deploys to become the bar counter in the Saloon scene.

Derrick

Derrick

The oil derrick that turns into a camera crane.

Structure

Structure

The Boneyard scene under construction.

Traps

Traps

The Truelove’s mansion where several traps are used to reveal a pool.

rakes_carree

Want to find out more about the technical elements of this project?

Download data sheet

All Accomplishments

The Rake’s Progress Ex Machina

Scène, Mécaniques

L’histoire du projet

L’opéra The Rake’s Progress, l’un des opéras montés par Ex Machina, exigeait simplement une scène inclinée, qui était pour ainsi dire, tout sauf simple. En effet, la scénographie conçue par Carl Fillion permettait de révéler les différentes scènes de l’opéra par une utilisation sophistiquée de trappes placées à plusieurs endroits sur le plateau incliné.

The Rake’s Progress

Notre contribution

Le design et la fabrication de la structure scénique

Nous avions breveté dans le passé une structure qui permet de soutenir d’importantes charges : le système OST-PTL. Vu le nombre de trappes, certaines de grandes dimensions, et des besoins structuraux pour supporter certains accessoires extrêmement lourds, cette structure allait nous permettre de donner vie à cette mise en scène hors du commun.

Des éléments scéniques capables de se transformer

Le décor comprenait un derrick qui au fil de la mise en scène allait être amené à devenir une grue de cinéma. Sa structure lui permettait d’être facilement déplacée par des comédiens tout en offrant une grande capacité de charge pour que l’artiste y étant installé puisse être déplacé en toute sécurité avec le bras de grue pleinement en extension.

Plusieurs systèmes hydrauliques

Une section du plateau fut munie d’un piston hydraulique puisqu’elle était aussi utilisée comme rampe pour permettre à une auto de monter sur scène. Une fois que l’auto était en place sur la rampe, le panneau levait pour se mettre de niveau avec le plateau incliné en utilisant le système hydraulique muni d’accumulateurs pour réduire le bruit d’opération.

Un autre système hydraulique fût développé pour permettre au « Boneyard Cemetery » d’apparaître sous un couvercle de trappe faisant 40’ de large et 7’ de profond. Sous ce même couvercle se trouvait un ascenseur de 40’ de long qui devait se déployer pour devenir entre autres le comptoir du bar dans la scène du saloon.

rakes_carree
Trappes intégrées

Trappes intégrées

Le manoir des Truelove où plusieurs trappes permettaient de dévoiler une piscine.

Infrastructure de la scène

Infrastructure de la scène

La scène du «Boneyard» en construction.

Une grue transformable

Une grue transformable

Le derrick qui au cours de la mise en scène se transforme en une grue de cinéma.

Vous voulez en savoir plus sur les aspects techniques de ce projet?

Download data sheet