All Accomplishments

Luminaires – Rue Cartier SDC Montcalm

Autres

L'histoire du projet

Le projet « Lumière sur l’art » de la rue Cartier à Québec permet à Scène Éthique de démontrer sa créativité et toue l’étendue de sa versatilité par la conception et la fabrication de mobilier urbain unique. Ce nouveau projet événementiel et touristique consiste en la présentation d’immenses luminaires en suspension, sous la forme de 34 abat-jours, qui sont installés dans un parcours au-dessus de l’avenue Cartier.

Luminaires – Rue Cartier

Notre contribution

Un concept unique

Scène Éthique a été mandatée pour fabriquer et installer des abat-jours circulaires de 7 pieds de diamètre par 5 pieds de haut et un système de suspension par câble conçu par une firme d’ingénierie externe. Ces luminaires sont habillés de représentations d’œuvres d’art issues des collections permanentes du Musée National des Beaux-Arts de Québec. Le concept permet un renouvellement annuel des visuels appliqués sur les abat-jours ainsi que de leur agencement. Pour l’année 2014-15, ce sont des œuvres de Pellan et Leduc qui sont illustrées.

Créativité à la rescousse!

Lors de tests effectués par Scène Éthique pour l’installation d’un prototype, on s’aperçoit que le système de suspension par câble n’est pas adéquat, les bâtiments sur lesquels on devait ancrer le système n’ont pas la capacité nécessaire. Les concepteurs de Scène Éthique se mettent immédiatement au travail et conçoivent des structures métalliques ancrées dans les trottoirs qui permettent de suspendre 2 abat-jours chacune. Les structures ont 16 pieds de haut et plus de 8 pieds entre les pattes au sol ce qui permet de circuler normalement dans la rue et sur les trottoirs. Les structures ne nuisent donc pas les différentes activités telles le déneigement ou les défilés de cette rue très achalandée qu’est la rue Cartier de Québec.

Lanterne_carre
Lanterne4_carre
Réalisation Luminaires rue Cartier
Lanterne5

Vous voulez en savoir plus sur les aspects techniques de ce projet?

Download data sheet