All Accomplishments

Bistro de la gare Sollertia

Autres

L'histoire du projet

La réalisation du projet du Bistro de la Gare était notre troisième collaboration avec Sollertia, une compagnie spécialisée en conception de structure de membranes architecturales tendues. Notre expertise dans la conception et la fabrication d’éléments de structures démontables a contribué à la mise en place rapide et efficace de ce projet.

Notre contribution

Une ossature élégante

Le projet consistait en 4 sections de toit rétractables pour une terrasse située au deuxième étage d’un restaurant. Nous avons fabriqué tous les éléments d’ossature. L’objectif était de fabriquer des éléments élégants intégrant tous les accessoires requis pour permettre le déploiement et le retrait des sections de toit sans problèmes.

Des arches uniques et résistantes

Chaque arche a été décomposée en pièces découpées préalablement au laser dans notre atelier. Chaque arche avait des ouvertures découpées pour recevoir les différents éléments nécessaires à leur déploiement. Les éléments de l’ossature une fois assemblés et validés ont été sablés au jet de sable et ont reçu une peinture cuite pour résister aux intempéries.

Intégration des moteurs

Pour permettre le déploiement de la structure des toiles, 4 moteurs furent créés. Chacun d’entre eux avait une position différente. Nous avons donc conçu et fabriqué des bases à intégrer sur le toit entre chaque arche, ainsi que des couverts de protection pour les unités motrices et les membranes lorsqu’elles sont rétractées.

Sollertia_vuecote_carre
La terrasse

La terrasse

La terrasse vue de la rue. L’ancrage au bâtiment est différent selon l’arche.

Vous voulez en savoir plus sur les aspects techniques de ce projet?

Download data sheet